Savoir-faire
La maîtrise
de la force de frappe
entre la matrice et la pièce
Une fois gravées, les matrices sont traitées thermiquement et deviennent utilisables pour l’estampage.
Les matrices positionnées sur des presses allant de 400 à 1600 tonnes, vont marquer médaille par médaille.
Ce n’est qu’à la fin de ce long processus, et en respectant toutes ces étapes que naît véritablement votre médaille.
L’estampage
savoir-faire historique
L’estampage aussi appelé « Frappe » est le savoir-faire historique des ateliers, il permet de façonner à froid le bronze, le cuivre, le laiton, l’aluminium, l’argent et l’or.
L’estampeur a pour mission de produire des formes en relief ou en creux sur le matériau à l’aide d’une matrice précédemment gravée ou usinée.
Tout l’enjeu de cette pratique réside dans la maîtrise de la force de frappe entre la matrice et la pièce. C’est une alliance entre technicité et puissance qui permet d’obtenir une pièce de forme parfaite. L’estampage est un processus rigoureux de forgeage à froid des matériaux qui nécessite précision et régularité.
Il est effectué en plusieurs étapes que sont : la préparation du flan, la frappe, le détourage et la finition.
L’outils de frappe
La précision
au micromètre près
Avant d’estamper, il faut s’adapter à la matrice, appelée également outil de frappe. Il existe deux types de frappes : la frappe simple face ou la frappe avec revers.
Les matrices appliquent une forme sur la pièce lors de cette phase de frappe et l’opération est répétée de 1 à 6 fois.
C’est grâce à la répétition de la machine de forgeage que le matériau se déforme pour progressivement remplir les empreintes afin d’obtenir un signe distinctif.
L’estampeur doit également réaliser les finitions : la pièce repasse entre un outil de découpe afin de lui conférer sa forme finale. Il est aussi possible que l’artisan usine les bords de la pièce.
A la fin du processus, la pièce est considérée comme estampée, il reste donc à poursuivre les opérations d’embellissement selon la demande du client.
une technique peaufinée
L’expérience, la clé de la perfection
Ainsi, avant d’être transférée aux ateliers suivants, la pièce est soigneusement examinée à la loupe pour vérifier sa parfaite conformité. Le procédé est toujours le même depuis des centaines d’années, mais ce qui a changé, c’est la maîtrise des techniques des machines employées. Même si ce processus peut être comparé aux autres techniques de forge, la frappe à froid possède l’avantage d’améliorer les propriétés du matériau de la pièce finale.
Enfin, ce métier exigeant requiert patience et expérience, car seule une pratique régulière permet à l’estampeur de peaufiner sa technique.